Les technologies peuvent constituer une formidable opportunité d’affaires. Mais pour ce faire, vous devriez toujours les ancrer à votre vision organisationnelle et les intégrer à votre stratégie d’affaires. D’où l’importance de mener vos projets de transformation numérique avec prudence. Pour y parvenir, il devient impératif que vous élaboriez dès le départ une stratégie numérique.

La raison est fort simple. Un projet de cette nature implique inévitablement une reconfiguration radicale de la culture organisationnelle et des pratiques de travail.

Une vision du numérique

Votre vision pose les objectifs organisationnels que vous chercherez à atteindre dans le futur. Voyez-la comme un horizon, car elle dicte ce vers quoi vous et votre entreprise tendez. Il en ressort avec évidence qu’il est important d’inscrire votre projet au sein de celle-ci.

Le numérique ne constitue pas un processus d’optimisation parmi d’autres. Au contraire, il commande une refonte complète de vos processus de travail. Il se veut une mutation d’ordre radicale. On comprend alors qu’il est important de le prendre au sérieux, et ce, au plus haut niveau.

Inscrire votre projet de transformation numérique au cœur de votre vision ne doit pas être le fait d’un seul individu ou d’un seul gestionnaire passionné par le sujet. Ce genre de projet implique la mobilisation totale de l’ensemble des forces directrices de votre organisation.

Votre vision devra être claire et limpide pour être partagée par l’ensemble de vos collaborateurs. À ce titre, elle décrira un avenir radieux où le numérique est vecteur de croissance. Bref, elle devra faire rêver.

Enfin, pour atteindre les objectifs inhérents à votre vision du numérique, vous devez la traduire en stratégie. Votre vision deviendra par-là définitivement plus palpable pour vos collaborateurs et partenaires.

Stratégies numériques Martine Salomon